Le Plan Personnalisé Après Cancer (PPAC)
L’action 25.3 du Plan cancer 2009-2013 prévoit d’expérimenter la mise en œuvre d’un programme personnalisé de l’après-cancer (PPAC).
Le PPAC prend le relais du PPS (programme personnalisé de soins). Il acte l’entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après-cancer (ou de l’après-traitement). Il est établi par l’équipe spécialisée en concertation avec le médecin traitant. En tant que document personnalisé, il peut évoluer en fonction de vos besoins. Il décrit les modalités de votre surveillance médicale, d’accès aux soins de support et d’accompagnement social ; les contacts utiles et les relais de proximité y sont également identifiés.
Après la fin des traitements, vous pouvez continuer à être pris en charge sur le plan psychologique ou sur le plan social, des activités physiques adaptées peuvent vous être proposées, ainsi que des séances de socio esthétique.
Il est important de ne pas rompre le lien, nous sommes présents pour vous aider à reprendre une vie sociale et professionnelle.