Le dispositif d’annonce
La consultation d’annonce est le premier moment important d’échanges avec votre médecin. Lors de cette consultation, de nombreuses informations importantes sont données sur votre état de santé, le diagnostic, les traitements envisagés, les effets secondaires, etc…
Dans le cadre de ce dispositif d’annonce, un second temps d’échange paramédical a lieu, le plus souvent avec une infirmière. Il vise à reformuler ce qui a été compris, à permettre de reposer des questions, d’intégrer ce qui arrive. Une évaluation des besoins en soins de support est y également prévue.
Le dispositif d’annonce prévoit des temps de discussion et d’explications sur la maladie et les traitements afin de vous apporter une information adaptée, progressive et respectueuse mais également un soutien pour vous et votre entourage. Il s’articule autour d’ un:
- Temps médical comprenant l’annonce du diagnostic et la proposition de traitement ;
- Temps d’accompagnement soignant vous permettant ainsi qu’à vos proches de compléter les informations médicales reçues, de vous informer sur vos droits et sur les associations pouvant vous venir en aide, ainsi que les soins de support proposés en cas de besoin (assistante sociale, psychologue, diététicienne, consultation douleur etc…) ;
- Temps d’articulation avec la médecine de ville s’inscrivant dans une démarche collaborative afin d’optimiser la bonne coordination entre l’établissement de soins et votre médecin traitant.