Dans la grande majorité des cas, les cancers du sein n'entraînent aucun symptôme, et leur diagnostic se base sur l'imagerie et le dépistage systématique qui a lieu entre 50 et 74 ans, tous les deux ans. Quelquefois une grosseur peut-être ressentie par la patiente, et sera analysée par mammographie. Plus rarement, des écoulements mamelonaires peuvent permettre le diagnostic surtout lorsqu'ils sont sanglants. Les atteintes cutanées apparaissent généralement à un stade évolué. Une douleur mammaire n'est quasiment jamais due à un cancer du sein.
Le diagnostic du cancer du sein sera réalisé par mammographie, +/- échographie mammaire, complété d'une biopsie effectuée par le radiologue afin d'avoir un résultat définitif dans les 7 jours qui suivent.
La mammographie
La mammographie est une radiographie des seins permettant de détecter des tumeurs de quelques millimètres, impossibles à repérer à la palpation. Deux radiographies par sein sont réalisées. Les tissus mammaires peuvent présenter des microcalcifications, des kystes ou des tumeurs.
Des examens complémentaires (échographie, IRM) peuvent être nécessaires pour compléter le diagnostic.
Cet examen peut être réalisé :
- dans le cadre des campagnes départementales organisées sous l’égide de l’Association EMMA ;
- suite à une consultation avec votre médecin traitant et/ou gynécologue.
Si vous n’avez pas de facteurs de risques particuliers, il est recommandé en France de faire une mammographie :
- Tous les 2 ans entre 50 et 70 ans ;
- Tous les ans en cas de risque plus important :
- Antécédents de cancers du sein dans la famille ;
- Patientes ayant déjà eu un cancer du sein ;
- Prédisposition génétique.
La biopsie
La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu au niveau d’une anomalie pour l’examiner au microscope. Elle est faite soit par un chirurgien soit par un radiologue puis examinée par un anatomo-pathologiste. Les résultats obtenus permettent de déterminer la nature de la lésion et d’orienter les médecins dans les choix de traitements.
Il existe différents types de biopsie :
- La microbiopsie percutanée : elle consiste à prélever des fragments de tissus à l’aide d’une aiguille, à travers la peau sous anesthésie locale par un radiologue. Elle peut être guidée par l’échographie ou la mammographie.
- La macrobiopsie stéréotaxique (mammotome) : une biopsie stéréotaxique du sein est une biopsie réalisée sous mammographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau. Elle est réalisée par un radiologue. Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite et non palpable ou qu’elle n’est pas bien visible à l’échographie. Les macrobiopsies sont utilisées pour les microcalcifications mammaires car il faut alors un volume de glande plus important pour faire un diagnostic précis. Elles sont aussi utilisées quand les microbiopsies s’avèrent insuffisantes.
- La biopsie chirurgicale : une biopsie chirurgicale consiste à enlever, par chirurgie, une partie ou la totalité d’une anomalie au niveau du sein, identifiée au préalable par des examens d’imagerie (mammographie souvent associée à une échographie). Elle est rarement effectuée et uniquementnécessaire dans le cas où une biopsie percutanée n’a pas permis de faire le diagnostic de cancer. (soit parce que sa réalisation était impossible, soit parce qu’il y a une discordance entre une image suspecte et une biopsie qui elle ne confirme pas la suspicion de cancer). Ce type de prélèvement est réalisé par un chirurgien, sous anesthésie générale.
L’anatomopathologie
L’examen anatomopathologique consiste à analyser au microscope des cellules ou tissus par le médecin anatomo-pathologiste afin de confirmer le diagnostic de cancer. On parle « d’examen anapath ».
Cet examen est réalisé à deux moments clés de la prise en charge :
- Au moment du diagnostic (biopsie) ;
- Après la chirurgie (analyse de la pièce opératoire).
Dans le cas où l’anomalie est bénigne, aucun traitement n’est nécessaire. A l’inverse, si le diagnostic confirme un cancer, l’examen des cellules et tissus permet de :
- Déterminer jusqu’où les cellules se sont développées (cancer infiltrant ou non infiltrant) ;
- Déterminer le type de la tumeur (canalaire ou lobulaire) ;
- Préciser les caractéristiques des cellules comme la présence ou non de récepteurs hormonaux ou celle du gène HER2;
Cet examen est donc primordial à l’équipe médicale pour déterminer le meilleur traitement pour vous.