La chiomiothérapie
Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
Elle consiste en l’injection d’un médicament seul ou en association avec d’autres médicaments dans le but d’arrêter la prolifération des cellules cancéreuses, voire parfois de les détruire.
Chaque cancer est différent, votre oncologue décidera du type de chimiothérapie le plus adapté à votre cas.
La chambre implantable
C'est un cathéter posé sous la peau qui permet un accès plus facile à vos veines pour les perfusions. Il est utilisé́ dans des cas très divers comme les transfusions répétées ou les injections de médicaments (chimiothérapies, antalgiques, antibiotiques, nutrition artificielle,...), prélèvements sanguins.
C'est un dispositif qui facilite votre traitement et vous assure un confort. Il permet d'éviter les piqures de vos veines superficielles (bras et mains le plus souvent).
Le cathéter est composé d'un petit boîtier creux (moins de 2 cm de diamètre), implanté sous la peau en dessous de la clavicule et relié à un fin tube flexible (le cathéter) dont l'extrémité́ est placée dans une grosse veine proche du cœur (veine jugulaire ou sous-clavière). Il est mis en place lors d'une intervention chirurgicale, au bloc opératoire. On peut ensuite piquer l'aiguille de la perfusion directement dans le boîtier à travers la peau pour les perfusions.
L'intervention dure entre 30 et 45 minutes, sous anesthésie locale ou générale. Dans un premier temps, le cathéter est inséré́ dans la veine, par ponction et cathétérisme per cutané́. Sa position est immédiatement contrôlée par une radiographie. Puis dans un second temps, le boîtier est mis en place dans une loge sous cutanée (sous la peau) et relié au cathéter.
Le lieu du traitement
Où se passe la chimiothérapie ?
Les cures sont réalisées dans le service de chimiothérapie situé au rez de chaussée de l’Hôpital Privé de l’Estuaire. Parfois, votre traitement associe la radiothérapie à la chimiothérapie, la secrétaire de l’oncologue (chimiothérapeute) fixe les rendez-vous.
Avant chaque cure, vous rencontrerez votre oncologue en consultation, lui seul décidera de la réalisation de votre traitement en fonction de votre état général.
Aidez-nous à mieux vous soignez, notez les problèmes et effets secondaires rencontrés en intercures et parlez-en au médecin lors de cette consultation.
Comment ?
Il existe différents types de traitements :
- Par voie intraveineuse : facilitée par la mise en place d’un PAC (port-à-cath®), le plus souvent sous anesthésie locale, par une petite incision, le PAC est placé dans la veine sous-clavière, au-dessus de la poitrine.Ce site implantable facilite l’administration des médicaments en préservant la qualité de vos veines.La bonne perméabilité du PAC est contrôlée par une radiographie de thorax (injection d’iode).
- Par voie sous-cutanée : HERCEPTIN® pour les tumeurs ayant des récepteurs Her 2Neu +.
- Par voie orale : comme tout autre cachet. Des conseils et des livrets d’informations vous seront remis. Ce traitement oral est réservé à certaines indications spécifiques.
L'équipe soignante
Qui vous administre les médicaments ?
Une équipe expérimentée d’infirmières et infirmiers vous administre le traitement que le médecin aura prescrit.
Les effets indésirables
Quels sont les effets indésirables rencontrés ?
La chimiothérapie nécessite une surveillance particulière. Elle peut entraîner parfois des effets indésirables. Ces effets secondaires sont divers : des nausées, vomissements, troubles digestifs, troubles cutanés, chute des cheveux (alopécie), problèmes hématologique et infectieux…
Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à le rapporter à l’équipe soignante et à votre oncologue qui pourront vous soulager et pallier ces soucis.
La chimiothérapie est un traitement général agissant dans l’ensemble du corps. Les médicaments utilisés peuvent entraîner des douleurs aigues qui apparaissent après deux à trois semaines de traitement et disparaissent lorsque la chimiothérapie est terminée.
N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin et à l’équipe soignante sur les effets indésirables possibles. Une consultation est programmée à chaque fin de traitement
La durée du traitement
Combien de temps allez-vous faire de la chimiothérapie ?
La durée du traitement se fera en fonction de votre pathologie et du protocole proposé par le médecin. Il peut être associé à de radiothérapie.